« Petite souris ... | Accueil | Papiers s'il vous plait ... »

14 septembre 2007

Commentaires

amichel

le discours du "fils du ciel "devait être trop long et le soleil trop fort
le soldat de l'armée de Xian est tombé dans les pommes !!
Pour lui les carottes sont (en terre) cuites !Il finira pétrifié !

nb/ (je le sais car j'ai vu de mes yeux vu la même scène à La Havanne pendant un discours de Fidel à une cérémonie de promotion des cadets d'une école militaire en plein soleil et pendant des heures )

Nicolas

Ah! Les soldats de l'emperur Qin. Souvenez-vous Véronique de mon image de Houston et de votre commentaire... Bizarre, ce soldat en pleine séance de yoga, alors que les collègues sont au garde à vous!

flo g

les collegues sont peut- être au garde à vous, mais un peu rafistolés quand même..!!

jms

Chaque jour, j'aime un peu plus ce que tu fais !

Annick

C'est pas fort gai tout cela. Je vais écouter pour penser en savoir un peu plus. Je n'étais pas avec eux, ce jour là, alors je ne comprends pas tout. Bonne journée à chacun. Meilleur dernier jour possible pour ceux qui travaillent.

JB

Il n'a pas pu rester de marbre ! Et moi non plus, très belles images, bravo !

sunny

Encore quelques secondes d'apnée et d'étonnement quand je le découvre face contre terre ! Peut-être l'oubli fatigué d'un archéologue ? En tout cas l'effet est saisissant ! Cette position d'allégeance et de prosternation de ce soldat soumis jusqu'à la mort à son empereur est émouvante au milieu des autres droits comme des i ...merci je l'aime beaucoup avec ses trois petits coussins moelleux au milieu de toute cette rigidité de la terre cuite.

Oo

L'a des problèmes avec la literie celui-là !
L'expo de Londres ?
Est-ce la même que celle photogaphiée dans l'Album des Elisseeff ? On n'y voit pas cette disposition ...

chriscot

Où l'on voit l'extrême prévenance des militaires chinois...Celui-ci a perdu une lentille...trois petits coussins pour une recherche moins inconfortable.

chriscot

Son collègue devant lui expliquant qu'il en a égaré DEUX.

Fifi

Voilà ce qui arrive à force de recadrer, décadrer, encadrer, vous avez pété un cadre ! Et VLAN !!!
Les pÔvres !!!
"esthétique de la tête coupée",Véronique ???
Il attend votre coup de sabre celui qui est couché en bas ???........ :-DDD lol mdr

odile b.

Comme dit l’autre : "Il en a fallu des bâtons de colle UHU pour rafistoler tout ça !…"
:-)))... >>> encore quelques jours, et je redeviens sérieuse ).

odile b.

Oh la ! Tout le monde déconne, ici ! :-)))
Restera-t-il un sodat debout ce soir ???

domdel

On lui casse les pieds à ce pauvre soldat... et aux autres, tu as coupé la tête. Quelle boucherie, l'armée...
Ceci dit, ça fait une photo merveilleuse.

Le Cagou

Pleonasme " Sortez des rangs " ( Fernand Raynaud sur " le fut du canon " )
Bonjour a tous,
Je vous sens tres inclinee a nous faire partager votre portrait ce matin Veronique.
Quel sens de l'humour. On ne peut que sourire.
Merci beaucoup a vous. Merci pour vos commentaires de hier aussi.
Annick, s'il vous plait, souriez. Menagez vous. Vous verrez, tout va bien se passer.
Quelques lignes de vous, peut etre?
Nous allons apprendre de grandes choses aujourd'hui.
Carottes en terre cuite par exemple de Amichel. Merci a vous.
Vous etes souvent le premier a commenter. Vous donnez le ton a la journee a suivre.
Et quel ton !!!
Nous avons deja des experts sur ce site. Tout en etant distraits, nous apprennons.
Personnellement, je pense a monsieur Raynaud et son adjudant chef.
Ce dernier s'adressant a ses recruts aux garde a vous.
Combien de temps met le fut du canon pour reffroidir?
Donc " Pleonasme ", ici sur votre cliche Veronique, sort des rangs.
Il fait des pompes. Il fatigue. Les sacs de sable le soutienne.
Notre ami ici present va rester " un certain temps. "
Exellente journee a vous Veronique. Pas d'evanouissement surtout.
Plein de soleil a tous amis visiteurs.

véronique

-> Amichel
je ne trouve pas l'adjectif pouvant qualifier cet endroit Amichel ! deux fois la gare de Lyon pleine de ces soldats enterrés, déterrés, rafistolés ... debout !
et tout au fond, tout au fond, quelques soldats à part, sans doute en cours de restauration ! et j'ai trouvé cette " mise en scène " étonnante " : je cherchais un titre et ne trouvais pas, celui qui ne venait pas était " allégeance ", c'est Sunny qui me le souffle ce matin
Allégeance ....

-> Nicolas
le lieu est devenu culte pour les touristes ... il faut reconnaitre que cela vaut le détour ! dommage qu'on ait l'impression d'être à la tour Eiffel, tout est organisé au pas de course et toute l'âme a disparu pour moi ! j'ai quelques photos mais simplement des détails comme ceux aujourd'hui !

-> Flo g
on ne peut, je crois, imaginer le travail laborieux de ces restaurations. 6 000 statues tournées vers l'est ... sont rafistolées certes, mais là !

-> jms
cette photo date un peu ... le site a du évolué aujourd'hui. je crois avoir compris que le travail ne fait que commencer !

-> Annick
si vous ne connaissez pas, je " copie colle "

"En 1974, alors qu'il creusait un puit dans la campagne de la province du Shaanxi, un paysan découvre par hasard une grande cavité souterraine renfermant des milliers de statues en terre cuite.

Cette armée enterrée de soldats en terre cuite dont chaque statue est à taille réelle (Elles sont toutes différentes et mesurent près de 1,80 m de haut) est l'une des découvertes archéologiques majeures du XXème siècle et se situe à quelques kilomètres de la ville de Xi'an, dans le centre de la Chine.

Cette armée, garde renforcée du tombeau de l'empereur Qin, aurait été réalisée au début de notre ère sous les ordres de l'empereur qui craignait de ne plus être protégé lors de son passage dans le royaume des Morts. Cet ouvrage gigantesque a demandé le travail de 720 000 personnes pendant trente-cinq ans. Personne ne sait vraiment pourquoi cette immense armée tomba dans l'oubli et ne fut redécouverte que vingt siècles plus tard.

Même si un grand nombre de statues a été usuré par le temps, ou saccagé par d'autres concquérants sous d'autres dynasties, une grande partie a été fidèlement restaurée et la vision de ces milliers de soldats debout, combattants en arme aux visages figés, offre un spectacle saisissant "

-> JB
peut être lui manque t il les pieds ! mais j'aime la délicatesse, le soin pris pour le déposer ainsi ! le visiteur que j'étais, ne peut rester de marbre devant un tel spectacle et les moyens impensables engagés pour redonner vie à ce " témoignage "

-> Sunny
vous exprimez exactement ce que je ressens moi aussi en regardant cette photo ! la position allongée, humilité, prière, soumission... et je tombe sur votre " allégeance " !
et les petits coussins ... je n'ai pas vraiment compris cette mise en scène trés particulière et je ne pense pas que ce soit un hasard, sans doute casser le rythme de la verticalité, puisqu'on est frappé justement par ces milliers de soldats debout à nouveau ... trés étrange ! merci Sunny

-> Oo
Non Oo, cette photo a été prise il y a trois ou quatre ans, chai plus, sur le site ... là bas, trés loin en Chine....
l'oeil ne sait plus ou se poser ! alors on photographie beaucoup ! et puis on essaie de voir le détail que l'autre n'aurait pas vu .. c'est quoi Oo l'album des Essileeff ? encore un truc que je connais pas !

-> Chriscot
ah, j'avais pas pensé à çà Chriscot ... c'était sa dernière paire vous croyez ? d'ou son insistance ! zut !

-> Fifi
Fifi !! vous n'avez pas totalement tord, je pense à deux choses en regardant cet homme à terre ! exécution - décapitation et à l'opposé prière !
le cadrage pour cette fois est voulu !
le mettre en évidence ! pourtant écrasé par tout le reste !

-> Odile
depuis 1974, ils n'arrêtent pas Odile. Les chinois refusent même l'aide d'autres pays, veulent se garder çà pour eux ... maitrisent absolument tout ! c'est devenu malheureusement une usine à touristes, inévitable ! cet immense hall au milieu de rien, un site gigantesque, des jardins, des boutiques ! énormément d'argent investi
l'empereur doit se retourner dans la tombe que l'on cherche encore ..
travail de fourmi... numéroter les morceaux, recoller, remettre en scène ..

-> Domdel
çà lui casse les pieds et je leur ai coupé la tête ... c'est sanglant Domdel, sanglant !


Gérard

Je penserais plutôt à une pénitence qu'à une exécution ! Votre cadrage Véronique est extra, le fait d'avoir coupé les têtes (là oui exécution) donne plus d'intérêt à l'homme le nez au sol.

Free cat

Indiscutablement ceux là sont "arrivés à pied par la Chine" ! Et le voyage fut long et pénible, vu leur piteux état ! :-)))
Bon, celui-là a fait un pas à contre-temps, il n'a donc que ce qu'il mérite ! :-)

philippe

Outre la bonne humeur générale (5 étoiles)que provoque votre photo, je trouve votre cadrage, la composition de votre image absolument fabuleuse!

odile b.

Les siècles passent...
Chacun connaît-il vraiment du pays où il naît ? Celui qui pioche, exhume, rafistole, la sueur au front, sait-il, lui ?...
Si la grandeur et la mégalomanie "pharaonesques" des uns peuvent, à des siècles de distance, fournir du travail et alimenter les petits revenus des miséreux... alors OUI : qu’on laisse les œuvres sur place !!!
Foin des piratages rapaces et cupides pour les musées des nantis !

Christian

Face contre terre aujourd'hui, il saura se relever pour continuer à affronter les siècles à venir et s'offrir encore aux générations futures .... de photographes.
Vous avez su parfaitement tirer parti de cet ensemble qui s'offrait à vous.
Bonne journée et bon WE Véro.

véronique

-> Gérard
Merci Gérard, pour le cadrage ! pénitence, c'est bien aussi...

-> Freecat
"sont arrivés à pied par la Chine"
Comment pouvez vous en être certain Freecat ! avez vous des preuves ? vous semblez bien sûr de vous ! auriez vous fait le voyage aussi !!!!!!!!!!!!!

-> Philippe
en ce moment, sont déchainés ici Philippe, je n'arrive plus à les tenir ! pourtant mes sujets sont d'une gravité extrème ... rien à faire ! çà les fait rigoler ! merci de " témoigner "...

-> Odile
suis d'accord avec vous Odile, mais c'est trés loin la chine ( surtout à pied ... ) alors que les oeuvres viennent vers nous ! c'est pas mal non plus que çà bouge !
je ne sais pas comment fonctionnent les musées ....

véronique

-> Christian
face contre terre, humilité ... il est là pour des siècles et des siècles encore ! enfin j'espère Christian !
bon WE à vous aussi

 nina

Armée d'outre-tombe


Il avait fait chercher par delà l'océan
Une île de légende où des arbres magiques
Portaient des fruits de jade aux couleurs magnifiques,
En manger disait-on, faisait vivre cent ans.

Le navire impérial n'était pas revenu.
Avec lui disparurent un millier de jeunes gens,
Choisis par l'empereur et tout vêtu de blanc.
Et en vain il avait jusqu'au bout attendu.

Comme l'Empereur Jaune, il avait unifié
Les multiples royaumes qu'il avait combattus,
Et toujours ses armées sont restées invaincues :
Chacun se soumettait à son nom proclamé.

Pourtant dans les palais qu'il avait fait bâtir,
Dans la peur de mourir, invisible et caché,
Il recevait souvent quelque prêtre ou sorcier
Pour goûter plein d'espoir de secrets élixirs.

Il voulait que la Chine commençât avec lui,
Des traces du passé, il voulait tout détruire.
Et des autodafés en tous lieux de l'Empire
Brûlèrent la mémoire un jour et une nuit.

Un rouleau de bambou, épargné par merveille,
Des œuvres du passé sauva les plus beaux fruits,
Pour qu'un prochain printemps renaissât par celui,
Qui père du tyran, se nommait Lu BuWei.

Ce petit roi bâtard s'était fait Empereur :
Soutenu par LiSi son ministre et conseil,
Ses puissantes armées à nulle autre pareilles,
Ce monarque anxieux régnait par la terreur.

Mais son plus grand chantier, mais son plus grand souci,
Fut de bâtir le lieu de sa dernière demeure.
Pour des siècles et des siècles, une armée eut l'honneur
De garder le sommeil dudit Qing ChiHuangDi.

Me voilà à XiAn, dans ce lieu historique
Où une armée de terre des siècles fut enfouie :
A pied ou à cheval, ils étaient tous ici,
Soldat ou général sous les yeux du public.


Laurent Caron

Annick

merci de me dire, Véronique..

je connaissais l histoire de cette découverte... fort facinant et interrogeant du reste...

MAIS JE N AVAIS VU UN SOLDAT ALLONGé sur le sol, sur des coussins douillets.....

soyez rassuré Marc, cela glisse ce matin, alors cela va, j'ai pas succombé à la syncope des délires de vie... bonne journée à chacun!

odile b.

Nina a le secret des beaux textes.

Elle en a en réserve des montagnes et des montagnes...
- (réserve aussi étonnante que l'armée de XIAN... ;-) -
et surtout le talent de rapidité pour les pêcher bien à propos, toujours pile-poil au bon moment !

Merci, Nina, de nous en faire profiter aussi souvent !

FreZ

Je reconnais la difficulté de l'exercice (cf. réponse d'hier), donc je ne m'y risquerai pas.
En revanche, ça m'évoque une annecdote sur un lecteur de CD volé dans un train à une touriste, et qui s'est terminée (très rapidement) par l'exécution pure et simple du voleur par la police, sans autre forme de procès. C'était il y a peut-être 2 ou 3 ans, en Chine. Ce pays est dur...

véronique

-> Nina
Je m'associe à Odile pour vous remercier Nina de nous faire partager vos trésors ! le texte tombe à pic ...

" Me voilà à XiAn, dans ce lieu historique
Où une armée de terre des siècles fut enfouie :
A pied ou à cheval, ils étaient tous ici,
Soldat ou général sous les yeux du public" !
Malgré tout ce qui " tourne" autour, cela reste en endroit étonnamment surprenant !

-> Annick
ce soldat doit être particulièrement fragile Annick .... je n'ai pas d'explication parcequ'il a ses jambes et devrait pouvoir tenir debout comme les autres ! il doit y avoir un signification !

-> Odile
Nina est là pour nous étonner Odile ! rien ne lui fait peur, elle a parade à tout ! et ce texte là est fort !

-> Frez
et çà continue Frez... on ne nous montre qu'une si petite partie de l'iceberg !

Annick

Comment potionner mes méninges
Quand trois douces tourterelles
Mangent du pain sur mon gazon
Cet homme était il fatigué
Ou bien est il malade
Ou encore évanoui
Devant la vérité de la vie
Qui un jour ouvre
Sa douce ombrelle
Ou juste il s'est éteint
D'un beau sommeil infini


je m imagine par une nuit, je rentre là, et puis je hurle à pleins poumons, tant de visages, de corps si droits, et je fais peur sans le vouloir, un homme tombe foudroyé par mon effroi!

annick

héhé, Véronique! vuE!

Free cat

"sont arrivés à pied par la Chine"
Comment pouvez vous en être certain Freecat ! avez vous des preuves ?

Mais pas besoin de preuve ma chère Véronique, c'est une chose bien connue ! :-)))
De même que dans cette armée là, tous les membres se levaient vaillamment, rien qu'à la vue des Nippons !

flo g

@vero: je plaisantais, bien evidemment. C'est quand même incroyable, cette armée, grandeur nature..Votre photo est tres belle, extrêmement bien cadrée.;Et les bleus me font inévitablement penser à leur fabuleuse porcelaine..

Le Cagou

Re bonjour a tous,
Merci beaucoup Veronique pour ces explications.
Je savais que quelque chose jaillirait de votre cliche de ce matin.
Il me faut plus de temps pour mieux emmagasiner.
Humour ou gravite. Cette fresque est formee de nombreux details.
Nous apprennons toujours de grandes choses comme je l'ecrivais ce matin.
Merci a vous Annick, je suis rassure alors.
Vous fait confiance.
Bon apres-midi a tous. Marc

chriscot

En dehors de toute plaisanterie, je trouve cette image magnifique...Ils vont bouger, se mettre en marche, ils bougent... Ils sont vivants.

nissou*

super titre et magnifiques couleurs... comme à ton habitude!

pedro cardona

pouvre soldat... bonne photo ;-)

Jam's

Mais combien de fois as-tu fais le tour du monde ?
Tu disposes d'une photothèque impressionnante dans ton cerveau
et probablement autant dans ta vive.

C'est bien de garder vivant ces mémoires et de les partager avec nous,
quand bien même on n'y comprends rien, la qualité des soldats sans tête est extraordinaire,
dans son cadre sus-présenté.

Jam's

Oo

on comm n'ayant pas imprimé je recommence en vitesse . Il s'agit du Livre d'Art" Nouvelles Découvertes en Chine. l'histoire revue par l'archéologie"c'est l'expo de Paris en fait !

Henri

Je pencherais plus pour la prière, mais si tu le dis ;-)
Bon we

elaine

oh l armée de terre! une priere figée pour l éternité.

Annick

Combien d Hommes ont souffert
Entassés mal nourris
Pour sclupter ces statues
Dans le noir et le froid
Pour l'orgueil d'un seul homme
Qui avait peur de mourir
Seul

eric

Que dire de spirituel après tout ça ? Ah oui ! Que l'ambiance cinématographique de la photo est parfaite et le titre à l'unisson ! Très bien vu...

Regis

Très très bien vu !
J'ai été aussi à Xian mais je n'ai pas de photo aussi bonne.

Le Cagou

Bonsoir a tous,
Et bien beaucoup de commentaires de votre part amis visiteurs.
Nous avons beaucoup appris sur ces statues.
Merci Annick. . Vous n'avez pas donc sucombe aux delires de la vie. Nous suivons votre prose.
Nina votre recueil est tres emouvant. Il faut le lire.
Vous avez le " secret des beaux textes " Merci a vous.
Veronique, Jam's vous imagine faire le tour du monde.
Execution en Chine FreZ. Effrayante histoire. Merci

Votre sujet Veronique, nous apporte beaucoup de renseignements sur ces gens.
Personnellement, Je trouve ces statues bien reconstituees.
J'en observe au moins six sur leurs socles.
Patient travail de reconstitution.
La statue allongee peut faire sourire au premier regard.
Nous avons quelques minutes pour VoirOuRegarder chaque matin.
Je constate que nos inspirations changent au fil du jour.
Chacun apporte une idee. Les uns connaissent. Les autres apprennent.

Ce personnage allonge est la pour une raison de remaniement.
Je note sous ses genoux, deux coussins en forme de sacs de sable.
L'ensemble du corps est de ce fait ettaye.
Peut etre une partie du corps a besoin de renfort. Ou un socle plus solide.
La couleur bleue ressort bien aussi. Nettete du remodelage aussi.
Fissures et recollage.
Merci bien a vous Veronique et passez une nuit sans probleme.
De meme pour vous amis visiteurs. Marc

Charles L.

Je ne vous aurais jamais cru capable de couper des têtes comme ça!
La photo est très réussie, faut-il le préciser?

véronique

-> Annick
N'ayez pas peur Annick... c'était il y a tellement, tellement longtemps ! mais c'est beau ce que vous écrivez là !

-> Freecat
ah bon... mais c'est trés fatigant Freecat !
et quel rapport avec les nippons ? vous êtes intenable

-> Flo g
Je me doute bien que vous plaisantiez ... les couleurs de ces terres cuites sont devenues bien pâles ! les teintes d'origine devaient être lumineuses

-> Marc
il y a tant de livres et de photos de cet endroit " fabuleux " ! en même temps irréel et tellement insolite !
google nous y emmène en un cliq !

-> Chriscot
Lorsque l'on est face à eux ! sont si bien alignés, tous différents, avec leurs chevaux... dans ces tranchées si longues ! on a effectivement l'impression que l'armée est en marche ! l'illusion est parfaite

-> Nissou
pour le titre, j'ai hésité avec " prière" - pour les couleurs ! pas fait grand chose Nissou !

-> Pédro
caprice d'un empereur ...

-> Jam's
ne croyez pas çà Jam's, je n'ai pas beaucoup voyagé ! chine et cambodge... mais chaque fois des centaines de photos ! que je feuillette de temps en temps ! celle ci je l'aime bien ! et puis elle me rappelle de bons souvenirs. le cadrage n'est pas un hasard ... pour une fois !!

-> Oo
Merci Oo... j'ignorais qu'ils étaient venus à Paris ! comment diable peut on déplacer tout çà !

-> Henri
j'ai hésité pour la prière Henri ! c'est mieux, mais cette position me fait tout de même beaucoup pensé au billot ... hou la !!! suis désolée

-> Elaine
une armée figée pour l'éternité... Elaine ! si un jour vous allez là bas ! vos yeux auront du mal à tout voir tant il y a de choses

-> Annick
pire qu'un despote ... et oui combien d'hommes sont morts simplement pour çà mais en même temps quel témoignage

-> Eric
Merci Eric, alors n'en dites pas plus ! c'est parfait ..................

-> Régis
Ah, vous connaissez Régis ! avez vous été aussi impressionné que je l'ai été ?

-> Marc à nouveau
ma nuit sera sans remodelage et sans doute sans problèmes... enfin je l'espère ! Merci Marc

-> Charles
Charles ! je suis capable de TOUT.....

Jam's

"le cadrage n'est pas un hasard ... pour une fois"

Connaissant la qualité de vos photos, je suppose bien que ce n'est pas un hasard,
mais je tenais à le souligner,
car j'aime bien le cadrage, on dit bien qu'il faut connaître les règles de la photographie
pour mieux les transgresser.

Et la transgression est belle, j'apprécie beaucoup.
C'est à mon avis ce qui permet de mieux cadrer la statut couché,
le pauvre, il doit vraiment être fatigué, hier déjà il était dans la même position lol
Jam's

véronique

-> Jam's
vous êtes gentil de me dire çà ! je suis plus instinctive qu'autre chose ! et parfois l'instinct me guide bien.. je voulais vraiment mettre " l'action " sur cet " homme " couché là ! et peut être monter aussi l'indifférence des autres ...
juste vous dire Jam's : si je clique sur votre lien , on me répond que vous n'existez plus ... c'est normal ?

Still

Une composition fort intéressante et de subtils tons de fumées légères....

véronique

-> Still
pour moi mettre en évidence ce corps allongé ... les couleurs sont trés pastels, tout ce temps les a un peu effacées..

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.