« Paix .... | Accueil | Réfléchir ... »

18 mai 2007

Commentaires

vero


que de beauté...sérénité aussi....ce fameux chêne :-)
superbe en tout cas
bonne journée à vous

chriscot

Le revoilà! Embeauté d'un tapis de coquelicots!!! Content de le revoir, celui-là!

f.émer

coquelicot, belle fleur éphémère et qui pousse sauvagement
j'en ai vu un beau coquelicot rouge flamboyant au bord d'un périphérique, sortant d'entre une fissure de l'asphalte; cela méritait une photo,
je n'avais pas l'appareil photo
cela aurait été très dangereux de s'arrêter
dommage, car c'était beau, étrange, et montrait que la nature prend le dessus

beveziers

Une photo prise à f8 ou f11 je suppose (tu te rappeles véro ;-) le traitement toujours aussi spécifique, c'est du véro tout craché, et il est gigantesque cet arbre, et l'on peut que se féliciter du retour des coquelicots dans nos champs...

fabrice

Gentils coquelicots mesdames , gentils coquelicots nouveaux !
Quand au chêne il ne lui manque plus qu'un roseau .....
Une superbe photo qui aurait pu être prise en Provence.
La nature est belle!
Bonne journée avec tous.
Fabrice

Annick

c'est fort beau.
ici je n ai pas encore vu un coquelicot en fleurs,
dans mon jardin, ils sont encore en boutons...

très jolie image fait du bien, elle respire la fraicheur, la chaleur, la force de l'arbre, la fragilité du coquelicot..image belle de VIE!

je vous souhaite une bonne journée, Véronique. Tendres pensées.

véronique

-> Véro
Cet arbre fait mon bonheur... chaque année il me surprend autrement !
-> Chriscot
Et oui, vous ne pourrez y échapper ! cette année aprés avoir été taillé cet hiver, il est encore plus beau ! les coquelicots lui rendent hommage ! ils sont partout... avez vous vu ce champ prés de Lumières Chriscot ? jamais vu çà... rouge sang, immense...
-> F.émer
une des plus jolies fleurs... dommage que l'on ne puisse en faire des bouquets ! mais groupées ou seules, elles éclatent et les pétales si fragiles ! et cette capacité de se glisser entre les pierres et de vouloir pousser un peu n'importe ou !
éphémères... pas grave ! renouvelables
-> Beveziers
tout est net ou presque ... j'en reviens pas !
pourquoi chaque année tombons nous ainsi sour le charme de la nature qui renait ? ce chêne est magnifique Beveziers : immense, imperturbable ! j'ai juste peur qu'il souffre un jour de la sécheresse !
-> Fabrice
vous avez le bon oeil Fabrice ! photo prise en luberon ! et vous n'avez pas fini de la voir cette nature provencale ! j'en ai plein mes tiroirs !

chatlibre

Un tableau impressionniste ! L'avant plan de coquelicots est du plus bel effet !
J'ai entendu dire que les chênes poussaient plus fort et plus haut ces temps-ci en raison de l'effet combiné de la chaleur (lumière) et de l'excès de CO2 dans l'air (leur nourriture). Par contre cette élèvation de température combinée au stress hydrique, affaiblirait leurs défenses contre divers parasites avec lesquels leur lutte était équilibrée jusqu'à présent, et en raison de cela, beaucoup d'entre eux périraient dans les décénnies futures.

Ceci étant dit l'écologie étant entre les mains de Monsieur Juppé (si j'ai bien compris) je me sens déjà beaucoup plus rassuré ! :-))) On garde déjà un souvenir ému, des immenses avancées de Roselyne Bachelot pour la défense de la nature, mais cet homme la avec sa "belle intégrité", va définitivement faire passer l'humain et son environnement, au premier plan de l'action politique. Je le sens ! :-)))

Jean-François

ah lol c'est beau...

lasiate

j'adore l'esthétique des coquelicots ! mais bizarre ces variations de bleus dans le ciel

Annick

j'aimerais de si jolis timbres postes qui parcourent le monde...
Véronique, La Poste devrait vous contacter,
vos images sont très belles, et toutes ravissantes de Vie, d'Humanité, de Nature...
merci pour vos généreux " chaque jour " qui donnE tant!

pascaloune

magnifique décor. arbre majestueux décoré aux pieds par ces petites fleurs fragiles et à la forte personnalité!

 nina

ce majestueux chêne entouré de ces superbes coquelicots , mes fleurs préférées !

Merci, merci, merci Véronique ! ;-)

Anne V.

Quel lumière, couleur, quiétude ! Il est décidement très beau votre univers :)

véronique

-> Freecat
Vous m'inquiétez pour le devenir des chênes ! figurez vous que les tilleuls sont atteints d'une maladie eux aussi ! le tronc dévoré par des vers qui bouffent absolument tout ! l'écorce se déchire omme du papier et les feuilles sont toutes rongées par des chenilles.. et tout çà malgré un traitement annuel habituel... 6 trés beaux tilleuls qui malheureusement n'y échapperont pas !
le chêne est particulièrement beau cette année, sans doute grâce à la taille de cet hiver ! et les coquelicots s'en donnent à coeur joie...
pour le reste Freecat, je n'ai pas d'opinion ! j'attends ... que faire d'autre ?
-> Jean François
Cet arbre a minimum 400 ans... imaginez le !
-> Lasiate
peut être une retouche maladroite !!! j'accentue toujours un ptit coup ! mais que j'aime les coquelicots !
-> Annick
c'est du donnant / donnant pour ne pas dire du gagnant / gagnant !! alors je partage avec vous ! la nature explose n'est ce pas ? chaque année, le même émerveillement ! j'ouvre grand mes yeux et me rassasie pour l'hiver d'odeurs, de couleurs, de pollen qui me donne un rhume des foins absolument épouventable !
-> Pascaloune
Force de l'arbre et délicatesse et fragilité de ces fleurs si légères qui fânent malheureusement trop vite..
-> Nina
Alors Nina, je vais vous envoyer personnellement quelques autres images de coquelicots, rien que pour vous !
-> Anne
j'aime particulièrement cet univers là... la provence !

FreZ

Héhé... le vieil arbre-chou fleur s'est habillé de coquelicots...

Annick

Ce que j'aime dans le coquelicot,
c'est quand son petit corps,
tout jaune tout maigre,
qui semble se mourir tout triste,
et bien non, au bout,
une magnifique fleur toute rouge,
j'adore le coquelicot,
par sa fragilité relative,
juste un bel galant si délicat,
et j'aime énormément,
ses petits pétales rouges,
qui me parlent me content fleurette,
j'attends patiemment de voir,
un peu de rouge apparaître,
sur mes protégés d'Ici,
qui fleurissent éphémères,
et ceux d'Ailleurs,
sont dans mon coeur,
perpétuellement,
à Vie.

chatlibre

"pour le reste Freecat, je n'ai pas d'opinion ! j'attends ... que faire d'autre ? "

Moi j'ai une opinion, construite à partir d'un faisceaux de faits bien tangibles. Comme c'est déjà le cas dans les pays anglo-saxons, les tenants du pouvoirs d'argent dans ce pays (rapelons que toute la presse est concentrée dans quelques mains qui sont essentiellement celles des marchant d'armes et du plus grand bétonneur du pays), sont en train de s'employer à vider tout discours simplement progressiste ou social de tout son sens. Ainsi l'incroyable jeu de chaises tournantes (à donner le tournis en effet !) entre les trois plus grand partis du pays, s'explique très facilement entre autre, par l'absence totale de clivage "d'idées" entre ces partis. Et pour cause : à d'infimes nuance près ils ont la même vision économique libérale et mondialiste, basée sur la sacro-sainte croissance, aveugle aux limites de la planète. A preuve : ils disaient "oui" comme un seul homme à ce scandaleux projet de "constitution européenne", qui n'était qu'un traité marchand, plaçant le fric et le commerce, au dessus de l'humain (les hommes bloqués aux frontières, et fric et marchandises les traversant sans aucune entrave).

Que faire ? Déjà commencer par dénoncer cette supercherie, donnant à croire que des idées opposeraient les partis dominants alors que ne les oppose, qu'une chose : qui tient les rênes, qui profite du pouvoir dans les palais de la "république" ?
Ce que vien confirmer, à point nommé l'abjecte Kouchner : que lui importe de se placer sous les ordre d'une droite dure flirtant avec les idées du F.N ? L'important étant sa destinée "personnelle", les honneurs (au moment même ou il se déshonnore ! MDR !), les ors du pouvoir !
Je l'ai toujours détesté car je perçois depuis longtemps son incroyable ego, qui prime sur tout. Je suis donc plutôt content qu'il fasse tomber le masque. Et attend avec impatience qu'il dise la première connerie, qui mettra en pétard l'autre caractériel. De manière à ce qu'avec perte et fracas, il retourne au néant qui sied bien mieux à sa juste valeur ! :-)

véronique

-> Annick
Aprés les roses et les camélias.... les coquelicots ! parceque fragiles ! merci Annick ...
-> Freecat
On est loin des coquelicots là Freecat ...

Dam

c'est pas mal la France tout de même !

véronique

-> Frez
vous avez l'oeil... il est devenu laitue !!

fabrice

Habitant la Provence depuis bientôt 10 ans , je suis ravi que vous aillez d'autres photos de ma région d'accueil.
J'attend avec impatience les tournesols , et la lavande ou lavandin tant humé....
Si vous repassez dans la région un jour ,vous serez la bienvenue à la maison.
Un petit bonjour à Annick.
Bonne journée à tous.
Fabrice

un taxi parisien

une petite fleur des prés ou une petite fleur des champs au grès du vent
c'est ce qu'il me faut ici et maintenant
ici à Paris ou le vent n'est plus celui des champs
Et pourtant Paris Je t'aime !......

Bravo pour cette photo et merci pour les Parisiens pour ce bol d'air ( Pur )

Annick

mmmh, des tournesols, de la lavande, du lavandin, mmh, cela sent bon, merci Fabrice!

olivier

Superbe composition ! j'aime beaucoup les couleurs.. bravo !

chatlibre

"On est loin des coquelicots là Freecat ... "

Oui, oui je sais, ... mais tout se tient, non ?

- Un beau chêne et ses coquelicots,
- Chêne menacé par le dérèglement climatique,
- Dérèglement climatique ? Mais que font pour ça,les soi-disant ministères de l'écologie ?
- Nouveau ministre de l'écologie = Repris de justice condamné pour avoir, puisé pour ses petites affaires personnelles, dans les poches des contribuables.
- Et retour au chêne, qui ne se trouve donc pas dans les meilleures mains possibles, pour sa survie. Un euphémisme de le dire !

Suis-je hors sujet ? :-)))

chatlibre

Ben oui finalement, je crois bien que je suis hors sujet ? :-))
Je viens de me faire un petit scroll, sur la kyrielle des "oh !" et des "ah !". "Ah les belles fleurs !", "ah que c'est beau la nature !", ...
C'est pourtant facile de rester dans le sujet ! Et au lieu de ça je fais le Schtroumpf grognon ! Je suis vraiment pas doué comme commentateur de blog ! :-)

Bruno

Là en photographie nature, je succombe que sait bon de sentir le parfum de l'été qui approche .
Lire à l'abri d'un grand arbre un petit carnet pour écrire ses pensées .

Annick

C'est pas grognon ce que tu dis freecat, c'est que juste vrai, et cela sent moins bon que la lavande... mmmh...
attendons de voir comment poussent les champs des ministres, puisque les dés sont joués...on n 'y peut rien changer.. juste espérer que certains champs soient beaux de senteurs, de couleurs......et que tous visent LA PAIX comme récolte souhaitée..

je sais je rêve... mais je suis par un grognon.. sourire freecat! bonjour à tous, en passant!

Catherine

Belle fraicheur Véronique !
Je pense à un poème de Alain Serres

L'époque des coquelicots,

C'est à l'époque des coquelicots
que se marient le rouge
des lèvres
et la chair des mots.
Leurs enfants naissent aussitôt,
impatients
et prêts à tout :
penser oiseau
parler chemin
écrire en coquelicot.

Alain Serres

Posté par Catherine

véronique

-> Dam
Vous parlez des paysages Dam ? ... !!!
-> Fabrice
et oui la provence ! région que j'ai découverte il y 5 ans...
et maintenant figurez vous que j'ai deux amours, la provence et la bretagne ....
vous êtes ou exactement dans ce sud Fabrice ?
-> Un taxi parisien
J'ai plutôt trois amours ! j'avais oublié Paris dans la bagarre .... mais de temps en temps un petit bol d'air plein de fleurettes, c'est pas mal ! j'aime bien les photos nature !
-> Annick
la lavande Annick.... j'ai fait une fois une récolte ! la machine qui avale les fleurs ! on en a plein les yeux ! impression de les engloutir aussi... les tournesols, c'est pas pour tout de suite ? si ? chai plus....
-> Olivier
j'avais envie de changer un peu... d'air et de couleurs !
-> Freecat
vous êtes incorrigible... ! il en faut des oh et des ah de temps en temps ! ça change un peu de la morosité quotidienne ! je sais que vous n'aimez pas trop les photos "cucu " mais j'avais envie ! na
je vous sens trés agacé en ce moment ! respirez Freecat ...... respirez !
vous commentez trés bien au contraire ! et vous le savez bien
-> Bruno
alors vous faites partie de ceux qui aimez les fleurettes Bruno !!! ben moi aussi j'aime bien...
-> Annick
il est pas grognon Annick ! il est juste un peu énervé ...
moi je ne dis rien ! j'attends un peu
-> Catherine
Ecrire en coquelicot ! çà vous savez bien faire Catherine ...

chatlibre

-> Annick

Comme c'est chouette d'être entendu par une oreille de temps en temps ! :-) Comment pousseront les champs des ministres demain, annick ? Ben on verra ? Moi je sais ce qui pousse dès aujourd'hui et je te prie de croire que ce ne sont pas des coquelicots ! Et c'est déjà plutôt nauséabond ! Mais j'ai l'habitude, d'ordinaire mes concitoyens ne sentent la m... , que quand ils en ont jusqu'aux yeux ! Et encore ?
Partout, en France (Paris, Bordeaux, Rennes, Nevers etc ...) où des jeunes ont manifesté leur désapprobation des projets de Sarko, la police a frappé fort, et la justice aussi ! Beaucoup de jeunes, qu'ils aient un casier ou pas, ont été condamnés à de la prison ferme, sur la simple foi des PV de police. Pour certains, les juges ont refusé d'entendre les témoins, etc ... (Source : Canard Enchaîné du mercredi 16 mai)
Rappelons que Juppé dont je parlais tout à l'heure convaincu, lui, de détournements de fonds et autres prises d'intérêts, a eu droit à du sursis et à une interdiction élective, parfaitement symbolique (1 an, là où le code prévoyait 10 !)
Sans doute veut on que notre jeunesse se pénètre ainsi des fables de La Fontaine : "Selon que vous serez puissant ou misérable, Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir." ?

Annick

et bien, moi j'aime vos photos "cucu", Véronique, car en plus de les regarder, elles me font tressauter avec les comments qui suivent..

mais qui qui a dit
qu un coquelicot
c'est vide
cela fond dans un vase
c'est creux dès que c'est cueilli
cela n'a rien à dire
c'est fragile sans santé
quand le pied est coupé...
je connais un coquelicot
qui a animé des pages de livres
un juste petit coquelicot
tout simple d'une nuit de foin
dans un beau champ
car l'élégance fine
l'intelligence rare
une beauté si belle
le coeur à fleur de peau
les battements de son coeur
je les entends encore
mais qui qui a dit

Annick

je te lis à l instant, freecat, et je frissonne, car je pense idem, j ai tremblé à l annonce des quatre mois pour un étudiant qui a manifesté...ET CELA ME FAIT PEUR!! fort peur!

il me semble qu il n y aura plus moyen de pouvoir s'exprimer, d'exister,
et que plus encore la parole sera pour ceux qui ont beaucoup d'argent même si leur crâne grandement fêlé!

mais bon, il y aussi de l argent pour certains dans un crâne intelligent, mais c'est rare, de rare..
L argent trop de trop fissure, casse le cerveau....pour faire rentrer plus d argent par n importe quel moyen, certains sont prêts à tout..même de se dévoiler plus Bêtes encore!!!

henri

Non! Ne me dis pas que tu repars encore en week-end!;-) Très belle photos!

yves

à l'abri du chêne
coquelicots translucides
parterre d'amours

Fifi

J'arrive un peu tard aujourd'hui, tout est dit de ce que j'avais envie de dire. Je résume:
j'aime les coquelicots,votre chêne, le ciel derriere les branches massives
Votre image est belle et me fait du bien !

Charles L.

La force et la permanence (le chêne), la fragilité et l'éphémère (les coquelicots). Heureux de revoir votre arbre (quelle chance vous avez de le "connaître" en vrai!).
bise.

véronique

-> Freecat
je vous laisse papoter avec Annick .... de choses sérieuses !
-> Annick
c'est tout joli ce que vous écrivez là ... comme toujours !
bon je vous laisse papoter avec Freecat ..... !!!!!!
-> Henri
Non, non je ne pars pas ! je change de décor aujourd'hui, par rapport à toutes ces photos que je poste depuis fin janvier.... peur que vous vous lassiez !
-> Yves
ces fleurs sont magiques pour moi... dans le vent! quand elles frissonnent et cette couleur, toujours la même... et les champs entiers ! et le chêne qui regarde tout çà !
-> Fifi
Cela ne m'étonne pas Fifi.... je vous ai envoyé un petit complément !!!
-> Charles
j'avoue avoir beaucoup de chance de le voir régulièrement pour de vrai !
je vous embrasse aussi !

karcho

Au secours ! Je deviens accro à votre blog ;-)
Encore une superbe photo.
Juste une question. Est-ce que toutes les photos sont retouchées ?
En d'autres termes, un profane peut-il obtenir des photos de cette qualité ou bien est ce que c'est reservé aux pros ?
Bonne soirée :)

véronique

-> Karcho
Pour vous rassurer, je retouche un peu mais pas beaucoup parceque je ne maitrise pas du tout les logiciels photo, je recadre, j'enlève les petites choses qui me gènent, j'accentue un peu les couleurs... je bidouille mais l'originale n'est jamais bien loin de ce que vous voyez là ! et je suis bien certaine que vous sauriez faire ...
je ne suis pas pro du tout, mon dieu, loin de là ! aucune technique, je fais tout au " pif " !
lancez vous !

fabrice

Bonsoir Véronique,
J'habite à Martigues , "la venise provençale".
Bonne nuit à tous.
Amicalement
Fabrice

Nicolas

Apres tous ces commentaires dytirambiques, je vais quand meme aussi laisser le mien... magnifique arbre, symbole de longevite, de stabilite, de majeste. Les coquelicots... fleurs ephemeres... pas besoin de roseaux,le contraste est deja la. Quand on sait l'attachement de Veronique pour son arbre, on est heureux de voir l'amour qui se degage de cette photo.

Caillou des ruisseaux

Qu'il était beau le vieux chêne
Quand à la base de son tronc
le soleil l'embrassait
Avec ses lèvres coquelicots.
Il en tremblait le vieux chêne
Et faisait couler ses branches
En frissons de feuilles vertes
Comme des cheveux
S'emmêlant dans un baiser.

Caillou des ruisseaux

véronique

-> Fabrice
Je ne connais pas Martigues! la Venise provençale ... rien que le nom fait rêver Fabrice ! peut êtrele but d'une prochaine promenade !!
-> Nicolas
Vous le découvrez donc ce chêne majectueux ! et là vous ne le voyez pas en entier il en manque un morceau en haut ! mais le contraste de ce tronc énorme et des coquelicots, chaque année me réjouit !
je pense qu'il doit y avoir un trésor enterré à son pied...
contente de vous l'avoir présenté !
-> Caillou des ruisseaux
et bien ! vos passages sont rares mais qu'est ce que je les aime ..... que de sensualité dans vos mots !

Claude

J'adore ce contraste de couleurs. Magnifique photo Véronique, comme d'habitude!

véronique

-> Claude
Merci de ce commentaire qui me touche .... comme d'habitude !

vézère

Alors là,j'adore! comme la Provence,celle-là surtout.
Merci
Vézère

véronique

-> Vézère
Et oui la Provence Vézère et je sais comme vous l'aimez !

Annick

magnifique Caillou...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.