"LIBRE" (Médiadico - Le Nouveau Dictionnaire de Synonymes) :
-> "Qui a le pouvoir de faire ce qu'il veut, d'agir ou de ne pas agir.
Qui n'est pas captif. Qui a de l'aisance dans ses mouvements.
Qui est trop familier, peu décent."
Je l'entends ronrônner, peuchère... notre " FreeCat-perspicace ", avé les yeux mi-clos, pas méchant du tout, justeu pour impressiônner, en attendant de s'étirer, avant de faireu le gros dos et bon'dir en flèche sur le trôttoir, par la porte entrebâillée, dès que la Mamé aura passé le seuil.
Je n'ai pas beaucoup le temps les matins de boulot, mais je passe toujours en priorité par ici... je dois être accro. je trouve cette photo excellente, car premièrement, elle est humoristique mais en plus le reste est soigné, quel piqué ! sur ces bords de porte... bravo véro, allez je file.. le devoir m'appelle
méchant et perspicace: voilà deux mots qui s'accordent bien aux chats (que je n'aime pas))) je dirais "fourbe" pour un chat, méchant, fourbe et profiteur, jouisseur aussi
j'ai une amie qui quand elle parle d'un escroc dit "c'est un chat, il retombe toujours sur ses pattes"
et les olives font toujours recette, auprès des parisiens, mais qu'ils viennent y vivre en Provence, ils verront que ce n'est pas si drôle que ça la provence, c'est quand même là où le pen cartonne, et le pen c'est un chat...
allez bonne journée et vive la rose!
-> Odile,
Suis contente que vous soyez passée la première et que vous ayez pensé à notre cher Free Cat ! va être content , va ronronner, va sourire le Free Cat !
et puis "l'assent" est parfait .. avouez que c'est amusant d'écrire çà sur sa porte ! ont de l'humour dans le sud ! ( quoiqu'en dise Rose !)
-> Jean Michel
Un peu tôt pour le casa !
-> Beveziers
Gentil de passer avant le boulot Beveziers, faites attention aux chats perspicaces... vous devez en croiser plus d'un ... courage
-> Rose
Mais les chats sont doux et pacifiques... vous confondez avec les matous, une autre espèce ! à deux pattes ....
-> Velleda
C'est pas à Paris, qu'on aurait idée de peindre sa porte en vert pétard
-> Henri
Je n'aurais jamais eu l'idée de penser qu'un chat pouvait être perspicace ! mais pourquoi pas !
-> Véro2
J'aurais bien aimé aussi, mais "pas un chat" dehors !
-> Anne
Un chat bien dressé peut devenir perspicace ... la preuve ! et votre chien, toujours vivant ? !!
Pour la photo je voulais dire et tout est dit...je rejoins surtout mon ami Bev' : humour et qualité !
Pour les coms....ha cette Rose ! J'adore....une vraie tigresse quand elle disgresse....(^!^)
Je ne vous cacherai pas Véronique que c'est un de mes thèmes préférés, les détails ou plans rapprochés, celà vient se poser entre macro et plan large. Inutile de vous dire que j'adore cette photo, le cadrage top, la netteté, et le relief donné grace à la bonne position de la lumière, quand j'aime je deviens très bavard..je file !
A Rose: Les chats ne sont ni gentils ni méchants ni fourbes ni rien d'autre que des félins qui acceptent que l'on vive à leur côté (Claude Roy) en revanche certaines images de portes, elles, sont magnifiques!
J'aurais aimé montrer celle là à Elsie et Boulette...
nb: j'ai chez moi au moins 8 chats qui viennent mendier chaque jour leur pitance que je leur accorde volontiers, tant ils me font pitié et savent y faire, ils ont tous un caractère différent, mais une constante: profiter des circonstances ma belle hortense, alors Alex, c'est qui la tigresse qui transgresse?
Véro: je ne confonds rien du tout: un chat est un chat, doux et pacifique? certainement pas, prédateur, savez-vous que le chat joue avec souris et oiseaux etc jusqu'à leur agonie, les regardant se mourir narquois et puis les délaissant d'un air concupiscent, faux cul. Ici les chats ont bouffé toutes les chauve-souris, espèce protégée et en voie de disparition. Les salopards! D'ailleurs souvent j'en conduis chez ma vétérinaire, la belle Salomé, pour les euthanasier. Voyez Véronique, dans le Sud on ne manque pas d'humour))))
-> Sandro
Dans un petit village, maison à vendre, et sur la porte cette "petite note" ... j'adore ! j'ai cherché le chat mais je ne l'ai pas trouvé ... il est cabotin en plus !
Rose effectivement peut sortir ses épines....
-> Christian
" les détails ou plans rapprochés "... moi aussi j'aime beaucoup, mais j'ai toujours un peu peur que les gens se lassent... élargir un peu l'image ! j'aurais presque du prendre la porte entière... avec les quelques marches juste devant! c'est difficile de faire un choix.. mais je préfère les détails, comme vous ! bonne journée Gérard
-> Chriscot
" qui acceptent que l'on vive à leur côté" ! y a certains humains qui le refusent... j'en connais !
ma Houat serait surprise si elle savait lire ! elle ferait une fine équipe avec Elsie et Boulette ! ( pourquoi Boulette ? ) Houat, je pourrais vous l'expliquer mais c'est une si longue histoire....
Chriscot: ça tombe mal aujourd'hui: je n'aime ni les chats))), ni les portes))) ni les olives))), ni le vert provençal))), je m'en excuse))) j'enfonce les portes ouvertes))))
Bon attendez j’arrive ! Juste le temps de mettre Rose sur liste noire ! Non mais ! associer mes frères de sang, les chats, au borgne en chemise brune, on m’l’avait pas encore fait ça !
Moi je suis comme Cocteau : « J'aime les chats parce qu'il n'existe pas de chats policiers. » ! :-)
-> Véro, Odile,
Bon, oui là, y aurait :« chat gentil et perspicace », ben, c’était moi derrière la porte ! :-)
Humour populaire répandu dans toute l’Europe, et qui souligne en filigrane l’incongruité de la « méchanceté » chez un chat ! :-) En Italie, les fabricants d’objets en terre cuite, dans le sud, vendent de petites plaques avec la mention « Attenzione cattivo gatto !»
Bon, Rose, je plaisante bien sûr ! :-)) Mais juste ça : il n’y a pas d’animaux méchants ! Ni les chats bien sûr, mais pas plus les chiens ! Seule la bêtise des hommes, leur maltraitances, ou leurs dressages à la noix, peuvent donner l’idée absurde que des animaux seraient méchants. Le mal et la méchanceté c’est notre invention, à nous, les hommes !
-> Z’avez raison Bevezier ! Je soutiens la motion : A côté de ce cliché, les Menines c’est de la gnognotte ! :-)
Véro, vous pourriez me dire en quoi je sors mes épines que je n'ai pas?
faut-il être lisse et dire "amen" à tout va pour être en odeur de sainteté?
ce n'est pas mon genre, vous savez, mais dire ce que l'on pense, je pense que c'est tout simplement une liberté, y voir des épines c'est déjà refuser cette liberté
-> Rose
Mais je ne vous en veux pas Rose... appelons effectivement un chat un chat ! ma Houat aussi chasse et tue et joue avec les oiseaux ! mais cela remonte à si loin ! depuis que le monde est monde, ce sont les plus forts qui gagnent, lui en vouloir ? je ne crois pas.
L'homme est bien pire et vous le savez ! agressif, rancunier, méchant, égoiste, hypocrite, violent, jaloux, cupide, vaniteux, prétentieux .... la seule différence c'est qu'il a une conscience et qu'à cause de çà, on ne peut rien lui pardonner.
Restons doux et pacifiques, du moins essayons... et gardons notre humour, du moins ce qu'il en reste.. Rose !
Je reviens pour le dire : photo-comme-j'aime !
Curieuse, Véronique ! Y'a même les p'tits fils du tissu, et la belle ombre portée de la dentelle de bordure du rideau de gauche, et même... les cacas de mouche en prime ;-)
Freecat: pas d'animaux méchants? mais c'est dans leur nature! leur prêter de la bonté, c'est l'homme qui le leur demande, en les apprivoisant, mais les animaux carnassiers sont tous des prédateurs, primaires, bouffer pour survivre, les chats compris. Ce sont des chasseurs. On l'a oublié, mais ce sont des tueurs. Alors effectivement quand l'animal, apprivoisé, vient ronronner sur les genoux, prêter son poil de soie à la caresse, ça fait plaisir à l'homme et au chat, pourquoi s'en priver dans ces cas-là? Quant à s'identifier à un chat, là c'est une autre histoire où je ne préfère pas mettre les pieds)))
-> Rose
Je parle de vos épines Rose, parceque je vous sens " révoltée " et je n'y suis pour rien... et voilà ! mais je ne vous en veux pas - au contraire - de dire ce que vous avez envie de dire : vous n'aimez pas les chats, bon vous n'aimez pas les chats ! tout ceci n'est pas bien grave... mais j'avais simplement l'impression que vous adressiez à moi indirectement et je ne comprenais pas, parcequ'en aucun cas, je n'ai envie de vous provoquer. Tout n'est pas rose, je le sais oh combien !
-> Anne
.. j'ai eu peur !
-> Freecat
Chacun ses arguments... c'est l'homme le plus dangereux dans cette histoire.. alors les chats, laissons les ronronner dans leur coin !
-> Henri
j'en connais un qui fait son petit pipi dans les toilettes ! provocateur en plus !!
-> Odile
C'est une petite porte sans prétention Odile !
-> Rose
" Véro: je ne compare jamais les animaux aux hommes" ...
mais vous pourriez ! l'homme est un TUEUR, un PREDATEUR ! les chats à côté sont des enfants de choeur.
Mais rose, les chats se foutent pas mal de savoir si on les aime ou pas puisque ce sont eux qui nous choisissent et puis vous avez le droit de ne pas les aimer. Ca ne change rien.
Véronique: Rapprochez Elsie et Bouletteles vous entendrez, c'est bête comme chou!
Excellent cette pancarte. Ca me fait remonter un souvenir ! Celui d'une pancarte en Guadeloupe où il y avait inscrit : "Attention, chats psychopathes"... ça m'avait marqué !
Bonne journée Véronique ;o)
-> Rose
Important d’abord : Non pas d’épine, Rose ! J’ai été taquin, et l’ai annoncé comme tel. Mais personne, ne perdrait jamais son « odeur de sainteté », auprès de moi, juste parce qu’il n’aime pas les chats !
Mais sans « odeur de sainteté » en jeu non plus, vous admettez, je suppose, que l’on discute et conteste vos idées, non ?
Donc : Non, pas d’animaux méchants, je maintiens ! Et je dis pourquoi :
Est « méchant », selon le dictionnaire, celui qui fait délibérément du MAL ou cherche à en faire. Supposer un animal capable de méchanceté, lui prêterait d’une part la capacité de concevoir des choses telles que le « mal » et le « bien », alors qu’il ne discrimine, bien entendu, qu’entre l’agréable et le nociceptif, ou en dernier recours, entre le vital et le létal. Et encore ne discrimine-t-il tout cela que pour lui-même ! Or le « mal » envisagé par le "méchant" n’est pas expérimenté par lui-même, mais projeté chez la victime, avec la capacité mentale, d’imaginer et d’induire l’expérience chez l’autre ! Toutes facultés qu’il est relativement absurde de prêter aux animaux. Qu’une souris puisse souffrir lorsqu’elle est tuée par un chat, certes ! Et alors ? Le fait-il pour qu’elle souffre ? A-t-il seulement conscience qu’elle souffre ?
Et tiens, curieusement on ne peut pas en dire autant, de l’homme qui mange une cuisse de poulet ? Qu’il l’ait tué lui-même, ou fait tué pour lui ? Il a tout ce qu’il faut pour comprendre cette souffrance, et même pour comprendre celle, plus grave encore à mon sens, qu’il lui administre, en l’obligeant à une croissance accélérée, dans de monstrueuses batteries !
Ce qui fait, que si je vous suis bien, chaque jour les restaurants, débordent d’hommes vraiment très « méchants » ?
Amusant aussi d’ailleurs d’observer que si l’on suit toujours ce raisonnement, et pour ceux qui croient à cela : le créateur aurait, en quelque sorte, fait des animaux « gentils », qui se nourrissent d’une vie végétale d’ordre très inférieure, et des « méchants » qui ne peuvent survivre qu’en zigouillant périodiquement, des membres du même règne que le leur ? :-)
Bon, pour ce qui est de « s’identifier » au chat, on est trop loin de l’histoire pour que je démêle la pelote ! D’ailleurs, nous autres les chats, c’est bien connu, nous préférons de loin l’emmêler ! :-))
Free Cat: pas mal le développement, sans doute en effet les chats ne se rendent-ils pas compte du mal qu'ils font aux (chauve) souris, il n'ont pas lu la charte locale d'écologie énoncée par les hommes. Ils ne savent pas lire. Je reconnais. En effet que ce que j'ai dit, c'est prêter aux animaux une âme qu'ils n'ont pas. Des états d'âme absents. Mais c'est sans doute que je leur reconnaîs parfois un air un brin pervers quand je les vois du bout de la patte jouer avec leur proies agonisant sur le pavé. Et sans doute cela n'a pas lieu d'être, les chats sont bêtes. (Pas comme les chauve-souris qui ont un mode vie et de communication très sophistiqué))) Mais qui se font manger tandis qu'elles hibernent (elles n'ont qu'à pas dormir)))
Bon c'est pas moi qui ai parlé de "méchant" mais le gars ou la fille qui l'a affiché sur sa porte. En réalité, j'ai d'autres chats à fouetter, et un pull à tricoter, dommage que mon chat m'ait piqué la pelote)))
Véro: ne vous sentez pas attaquée, si je ne vous aimais pas, ou en tous cas si je n'aimais pas votre travail, je ne viendrais pas...et puis vous savez, les impressions sont des reflets...de part et d'autre
Hé ben...ça griffe, et j'aime bien...
Rose, c'est ta disgression sur les Parisiens et la Provence que j'ai adoré...et surtout, je t'en prie, reste libre ( comme un chat ? ) de dire j'aime pas....c'est bien pour ça que j'aime lire ton blog ( tes ) et tes commentaires...( cf le tatouage sur le mien )
Tout ce qui fait réagir est sain...saint !
-> Barbarette
je pense que je préfère un chat perspicace à un chat psychopathe... à choisir ! les chats ne font pas de chiens comme on dit !!!
-> Chriscot
Alors je cherche, je mets les deux mots côte à côte elsieboulette.. j'entends ciboulette ! peut être persil avant ? vous avez un jardin potager Chriscot ? ou alors c'est complétement autre chose ? suis pas très bonne sur ce coup là ! Houat ! par contre vous comprenez ?
vous m'expliquerez ?
-> Free Cat et Rose
Merci d'être ce que vous êtes ! ne changez rien...
-> Sandro
et vous non plus, ne changez rien..
-> Rose
Il faut pas m'en vouloir, j'ai toujours l'impression que c'est moi qu'on attaque ! ici comme dans la vie ! c'est con..
-> Charles
Chat Perchant... du Perche bien évidemment ( çà fera plaisir à Free Cat, c'est sa journée aujourd'hui !!! )
Les amoureux fervents et les savants austères
Aiment également, dans leur mûre saison,
Les chats puissants et doux, orgueil de la maison,
Qui comme eux sont frileux et comme eux sédentaires
Amis de la science et de la volupté
Ils cherchent le silence et l'horreur des ténèbres;
L'Erèbe les eût pris pour ses coursiers funèbres,
S'ils pouvaient au servage incliner leur fierté.
Ils prennent en songeant les nobles attitudes
Des grands sphinx allongés au fond des solitudes,
Qui semblent s'endormir dans un rêve sans fin;
Leurs reins féconds sont plein d'étincelles magiques
Et des parcelles d'or, ainsi qu'un sable fin,
Etoilent vaguement leurs prunelles mystiques.
Touto la Prouvenço é dans c'te pôrte, avé le chat derrière les jôlis peutits briseu-bise aux ôlives, tandis que la dôbe em'bôme la maison de partout !
" PERSPICACE " (Médiadico - Le Nouveau Dictionnaire de Synonymes) :
-> "fin, sagace, spirituel, subtil, sensible, pénétrant, clairvoyant, lucide, profond, savant, raffiné, astucieux, ingénieux, aiguisé, inventif, adroit, habile, délié, avisé, intelligent, futé, intuitif, conscient, malin".
"LIBRE" (Médiadico - Le Nouveau Dictionnaire de Synonymes) :
-> "Qui a le pouvoir de faire ce qu'il veut, d'agir ou de ne pas agir.
Qui n'est pas captif. Qui a de l'aisance dans ses mouvements.
Qui est trop familier, peu décent."
Notre chat PERSPICACE serait-il ausssi LIBRE ?
Notre chat LIBRE serait-il ausssi PERSPICACE ?
Je l'entends ronrônner, peuchère... notre " FreeCat-perspicace ", avé les yeux mi-clos, pas méchant du tout, justeu pour impressiônner, en attendant de s'étirer, avant de faireu le gros dos et bon'dir en flèche sur le trôttoir, par la porte entrebâillée, dès que la Mamé aura passé le seuil.
Rédigé par : odile b. | 18 novembre 2006 à 05H25
Génial,
Et toujours ce soleil, ces parfums et chants d'oiseaux etde cigales!!!
Tiens je prendrai bien un casa avec des télines sous la vigne de la pergola!
Tu m'accompagnes?
(peuchère 6:15 c'est un peu tôt pour le casa ;-) )
Rédigé par : Jean Michel Rivet | 18 novembre 2006 à 06H11
Je n'ai pas beaucoup le temps les matins de boulot, mais je passe toujours en priorité par ici... je dois être accro. je trouve cette photo excellente, car premièrement, elle est humoristique mais en plus le reste est soigné, quel piqué ! sur ces bords de porte... bravo véro, allez je file.. le devoir m'appelle
Rédigé par : beveziers | 18 novembre 2006 à 07H35
méchant et perspicace: voilà deux mots qui s'accordent bien aux chats (que je n'aime pas))) je dirais "fourbe" pour un chat, méchant, fourbe et profiteur, jouisseur aussi
j'ai une amie qui quand elle parle d'un escroc dit "c'est un chat, il retombe toujours sur ses pattes"
et les olives font toujours recette, auprès des parisiens, mais qu'ils viennent y vivre en Provence, ils verront que ce n'est pas si drôle que ça la provence, c'est quand même là où le pen cartonne, et le pen c'est un chat...
allez bonne journée et vive la rose!
Rédigé par : rose etc | 18 novembre 2006 à 08H13
C'est une belle porte.
Rédigé par : Velleda | 18 novembre 2006 à 08H32
Tout le contraire du mien, surtout pour perspicace bien trouvé !
bon Wk
Rédigé par : Bruno | 18 novembre 2006 à 08H54
J'aurais bien aimé le voir mme un peu ..:-)
Rédigé par : vero2 | 18 novembre 2006 à 09H02
Beau coup d'oeil !
Ma chienne est si petite, que j'avais fait une pancarte "Attention au chien" et en petit dessous "Ne pas marcher dessus" !
Les chats sont-ils des animaux de garde? mmm p'tet à creuser !
Rédigé par : Anne V. | 18 novembre 2006 à 09H16
-> Odile,
Suis contente que vous soyez passée la première et que vous ayez pensé à notre cher Free Cat ! va être content , va ronronner, va sourire le Free Cat !
et puis "l'assent" est parfait .. avouez que c'est amusant d'écrire çà sur sa porte ! ont de l'humour dans le sud ! ( quoiqu'en dise Rose !)
-> Jean Michel
Un peu tôt pour le casa !
-> Beveziers
Gentil de passer avant le boulot Beveziers, faites attention aux chats perspicaces... vous devez en croiser plus d'un ... courage
-> Rose
Mais les chats sont doux et pacifiques... vous confondez avec les matous, une autre espèce ! à deux pattes ....
-> Velleda
C'est pas à Paris, qu'on aurait idée de peindre sa porte en vert pétard
-> Henri
Je n'aurais jamais eu l'idée de penser qu'un chat pouvait être perspicace ! mais pourquoi pas !
-> Véro2
J'aurais bien aimé aussi, mais "pas un chat" dehors !
-> Anne
Un chat bien dressé peut devenir perspicace ... la preuve ! et votre chien, toujours vivant ? !!
Rédigé par : véronique | 18 novembre 2006 à 10H08
Pour la photo je voulais dire et tout est dit...je rejoins surtout mon ami Bev' : humour et qualité !
Pour les coms....ha cette Rose ! J'adore....une vraie tigresse quand elle disgresse....(^!^)
Rédigé par : sandro | 18 novembre 2006 à 10H24
Je ne vous cacherai pas Véronique que c'est un de mes thèmes préférés, les détails ou plans rapprochés, celà vient se poser entre macro et plan large. Inutile de vous dire que j'adore cette photo, le cadrage top, la netteté, et le relief donné grace à la bonne position de la lumière, quand j'aime je deviens très bavard..je file !
Rédigé par : Gérard Méry | 18 novembre 2006 à 10H26
Je rajouterai, ne nous laissons pas détourner par le côté rigolo de la pancarte en occultant la qualité de la photo.
Rédigé par : Gérard Méry | 18 novembre 2006 à 10H29
A Rose: Les chats ne sont ni gentils ni méchants ni fourbes ni rien d'autre que des félins qui acceptent que l'on vive à leur côté (Claude Roy) en revanche certaines images de portes, elles, sont magnifiques!
J'aurais aimé montrer celle là à Elsie et Boulette...
Rédigé par : chriscot | 18 novembre 2006 à 10H32
nb: j'ai chez moi au moins 8 chats qui viennent mendier chaque jour leur pitance que je leur accorde volontiers, tant ils me font pitié et savent y faire, ils ont tous un caractère différent, mais une constante: profiter des circonstances ma belle hortense, alors Alex, c'est qui la tigresse qui transgresse?
Véro: je ne confonds rien du tout: un chat est un chat, doux et pacifique? certainement pas, prédateur, savez-vous que le chat joue avec souris et oiseaux etc jusqu'à leur agonie, les regardant se mourir narquois et puis les délaissant d'un air concupiscent, faux cul. Ici les chats ont bouffé toutes les chauve-souris, espèce protégée et en voie de disparition. Les salopards! D'ailleurs souvent j'en conduis chez ma vétérinaire, la belle Salomé, pour les euthanasier. Voyez Véronique, dans le Sud on ne manque pas d'humour))))
Rédigé par : rose etc | 18 novembre 2006 à 10H40
-> Sandro
Dans un petit village, maison à vendre, et sur la porte cette "petite note" ... j'adore ! j'ai cherché le chat mais je ne l'ai pas trouvé ... il est cabotin en plus !
Rose effectivement peut sortir ses épines....
-> Christian
" les détails ou plans rapprochés "... moi aussi j'aime beaucoup, mais j'ai toujours un peu peur que les gens se lassent... élargir un peu l'image ! j'aurais presque du prendre la porte entière... avec les quelques marches juste devant! c'est difficile de faire un choix.. mais je préfère les détails, comme vous ! bonne journée Gérard
-> Chriscot
" qui acceptent que l'on vive à leur côté" ! y a certains humains qui le refusent... j'en connais !
ma Houat serait surprise si elle savait lire ! elle ferait une fine équipe avec Elsie et Boulette ! ( pourquoi Boulette ? ) Houat, je pourrais vous l'expliquer mais c'est une si longue histoire....
Rédigé par : véronique | 18 novembre 2006 à 10H43
Chriscot: ça tombe mal aujourd'hui: je n'aime ni les chats))), ni les portes))) ni les olives))), ni le vert provençal))), je m'en excuse))) j'enfonce les portes ouvertes))))
Rédigé par : rose etc | 18 novembre 2006 à 10H44
Oui, j'en ai pas la garde, mais toujours en forme ;-)
Rédigé par : Anne V. | 18 novembre 2006 à 10H44
Bon attendez j’arrive ! Juste le temps de mettre Rose sur liste noire ! Non mais ! associer mes frères de sang, les chats, au borgne en chemise brune, on m’l’avait pas encore fait ça !
Moi je suis comme Cocteau : « J'aime les chats parce qu'il n'existe pas de chats policiers. » ! :-)
-> Véro, Odile,
Bon, oui là, y aurait :« chat gentil et perspicace », ben, c’était moi derrière la porte ! :-)
Humour populaire répandu dans toute l’Europe, et qui souligne en filigrane l’incongruité de la « méchanceté » chez un chat ! :-) En Italie, les fabricants d’objets en terre cuite, dans le sud, vendent de petites plaques avec la mention « Attenzione cattivo gatto !»
Bon, Rose, je plaisante bien sûr ! :-)) Mais juste ça : il n’y a pas d’animaux méchants ! Ni les chats bien sûr, mais pas plus les chiens ! Seule la bêtise des hommes, leur maltraitances, ou leurs dressages à la noix, peuvent donner l’idée absurde que des animaux seraient méchants. Le mal et la méchanceté c’est notre invention, à nous, les hommes !
-> Z’avez raison Bevezier ! Je soutiens la motion : A côté de ce cliché, les Menines c’est de la gnognotte ! :-)
Rédigé par : Free Cat | 18 novembre 2006 à 10H45
Pfff... Même pas mal! La mienne je lui ai appris à aboyer ;-)
Rédigé par : henri | 18 novembre 2006 à 10H46
Véro, vous pourriez me dire en quoi je sors mes épines que je n'ai pas?
faut-il être lisse et dire "amen" à tout va pour être en odeur de sainteté?
ce n'est pas mon genre, vous savez, mais dire ce que l'on pense, je pense que c'est tout simplement une liberté, y voir des épines c'est déjà refuser cette liberté
Rédigé par : rose etc | 18 novembre 2006 à 10H48
-> Rose
Mais je ne vous en veux pas Rose... appelons effectivement un chat un chat ! ma Houat aussi chasse et tue et joue avec les oiseaux ! mais cela remonte à si loin ! depuis que le monde est monde, ce sont les plus forts qui gagnent, lui en vouloir ? je ne crois pas.
L'homme est bien pire et vous le savez ! agressif, rancunier, méchant, égoiste, hypocrite, violent, jaloux, cupide, vaniteux, prétentieux .... la seule différence c'est qu'il a une conscience et qu'à cause de çà, on ne peut rien lui pardonner.
Restons doux et pacifiques, du moins essayons... et gardons notre humour, du moins ce qu'il en reste.. Rose !
Rédigé par : véronique | 18 novembre 2006 à 10H50
Je reviens pour le dire : photo-comme-j'aime !
Curieuse, Véronique ! Y'a même les p'tits fils du tissu, et la belle ombre portée de la dentelle de bordure du rideau de gauche, et même... les cacas de mouche en prime ;-)
Rédigé par : odile b. | 18 novembre 2006 à 10H52
Freecat: pas d'animaux méchants? mais c'est dans leur nature! leur prêter de la bonté, c'est l'homme qui le leur demande, en les apprivoisant, mais les animaux carnassiers sont tous des prédateurs, primaires, bouffer pour survivre, les chats compris. Ce sont des chasseurs. On l'a oublié, mais ce sont des tueurs. Alors effectivement quand l'animal, apprivoisé, vient ronronner sur les genoux, prêter son poil de soie à la caresse, ça fait plaisir à l'homme et au chat, pourquoi s'en priver dans ces cas-là? Quant à s'identifier à un chat, là c'est une autre histoire où je ne préfère pas mettre les pieds)))
Rédigé par : rose etc | 18 novembre 2006 à 10H56
Véro: je ne compare jamais les animaux aux hommes
Rédigé par : rose etc | 18 novembre 2006 à 10H59
-> Rose
Je parle de vos épines Rose, parceque je vous sens " révoltée " et je n'y suis pour rien... et voilà ! mais je ne vous en veux pas - au contraire - de dire ce que vous avez envie de dire : vous n'aimez pas les chats, bon vous n'aimez pas les chats ! tout ceci n'est pas bien grave... mais j'avais simplement l'impression que vous adressiez à moi indirectement et je ne comprenais pas, parcequ'en aucun cas, je n'ai envie de vous provoquer. Tout n'est pas rose, je le sais oh combien !
-> Anne
.. j'ai eu peur !
-> Freecat
Chacun ses arguments... c'est l'homme le plus dangereux dans cette histoire.. alors les chats, laissons les ronronner dans leur coin !
-> Henri
j'en connais un qui fait son petit pipi dans les toilettes ! provocateur en plus !!
-> A TOUS
RESTONS : fin, sagace, spirituel, subtil, sensible, pénétrant, clairvoyant, lucide, profond, savant, raffiné, astucieux, ingénieux, aiguisé, inventif, adroit, habile, délié, avisé, intelligent, futé, intuitif, conscient, malin..... Bref ! PERSPICACE.
Rédigé par : véronique | 18 novembre 2006 à 11H00
Chat malin !
Rédigé par : Jean Christophe Bataille | 18 novembre 2006 à 11H02
-> Odile
C'est une petite porte sans prétention Odile !
-> Rose
" Véro: je ne compare jamais les animaux aux hommes" ...
mais vous pourriez ! l'homme est un TUEUR, un PREDATEUR ! les chats à côté sont des enfants de choeur.
Rédigé par : véronique | 18 novembre 2006 à 11H04
-> Jean Christphe
... rusé !
Rédigé par : véronique | 18 novembre 2006 à 11H05
Mais rose, les chats se foutent pas mal de savoir si on les aime ou pas puisque ce sont eux qui nous choisissent et puis vous avez le droit de ne pas les aimer. Ca ne change rien.
Véronique: Rapprochez Elsie et Bouletteles vous entendrez, c'est bête comme chou!
Rédigé par : chriscot | 18 novembre 2006 à 11H34
Boulettes, pas bouletteles!!! Ces pattes de chat sur le clavier...
Rédigé par : chriscot | 18 novembre 2006 à 11H36
Excellent cette pancarte. Ca me fait remonter un souvenir ! Celui d'une pancarte en Guadeloupe où il y avait inscrit : "Attention, chats psychopathes"... ça m'avait marqué !
Bonne journée Véronique ;o)
Rédigé par : Barbarette | 18 novembre 2006 à 11H39
-> Rose
Important d’abord : Non pas d’épine, Rose ! J’ai été taquin, et l’ai annoncé comme tel. Mais personne, ne perdrait jamais son « odeur de sainteté », auprès de moi, juste parce qu’il n’aime pas les chats !
Mais sans « odeur de sainteté » en jeu non plus, vous admettez, je suppose, que l’on discute et conteste vos idées, non ?
Donc : Non, pas d’animaux méchants, je maintiens ! Et je dis pourquoi :
Est « méchant », selon le dictionnaire, celui qui fait délibérément du MAL ou cherche à en faire. Supposer un animal capable de méchanceté, lui prêterait d’une part la capacité de concevoir des choses telles que le « mal » et le « bien », alors qu’il ne discrimine, bien entendu, qu’entre l’agréable et le nociceptif, ou en dernier recours, entre le vital et le létal. Et encore ne discrimine-t-il tout cela que pour lui-même ! Or le « mal » envisagé par le "méchant" n’est pas expérimenté par lui-même, mais projeté chez la victime, avec la capacité mentale, d’imaginer et d’induire l’expérience chez l’autre ! Toutes facultés qu’il est relativement absurde de prêter aux animaux. Qu’une souris puisse souffrir lorsqu’elle est tuée par un chat, certes ! Et alors ? Le fait-il pour qu’elle souffre ? A-t-il seulement conscience qu’elle souffre ?
Et tiens, curieusement on ne peut pas en dire autant, de l’homme qui mange une cuisse de poulet ? Qu’il l’ait tué lui-même, ou fait tué pour lui ? Il a tout ce qu’il faut pour comprendre cette souffrance, et même pour comprendre celle, plus grave encore à mon sens, qu’il lui administre, en l’obligeant à une croissance accélérée, dans de monstrueuses batteries !
Ce qui fait, que si je vous suis bien, chaque jour les restaurants, débordent d’hommes vraiment très « méchants » ?
Amusant aussi d’ailleurs d’observer que si l’on suit toujours ce raisonnement, et pour ceux qui croient à cela : le créateur aurait, en quelque sorte, fait des animaux « gentils », qui se nourrissent d’une vie végétale d’ordre très inférieure, et des « méchants » qui ne peuvent survivre qu’en zigouillant périodiquement, des membres du même règne que le leur ? :-)
Bon, pour ce qui est de « s’identifier » au chat, on est trop loin de l’histoire pour que je démêle la pelote ! D’ailleurs, nous autres les chats, c’est bien connu, nous préférons de loin l’emmêler ! :-))
Rédigé par : Free Cat | 18 novembre 2006 à 11H46
Free Cat: pas mal le développement, sans doute en effet les chats ne se rendent-ils pas compte du mal qu'ils font aux (chauve) souris, il n'ont pas lu la charte locale d'écologie énoncée par les hommes. Ils ne savent pas lire. Je reconnais. En effet que ce que j'ai dit, c'est prêter aux animaux une âme qu'ils n'ont pas. Des états d'âme absents. Mais c'est sans doute que je leur reconnaîs parfois un air un brin pervers quand je les vois du bout de la patte jouer avec leur proies agonisant sur le pavé. Et sans doute cela n'a pas lieu d'être, les chats sont bêtes. (Pas comme les chauve-souris qui ont un mode vie et de communication très sophistiqué))) Mais qui se font manger tandis qu'elles hibernent (elles n'ont qu'à pas dormir)))
Bon c'est pas moi qui ai parlé de "méchant" mais le gars ou la fille qui l'a affiché sur sa porte. En réalité, j'ai d'autres chats à fouetter, et un pull à tricoter, dommage que mon chat m'ait piqué la pelote)))
Véro: ne vous sentez pas attaquée, si je ne vous aimais pas, ou en tous cas si je n'aimais pas votre travail, je ne viendrais pas...et puis vous savez, les impressions sont des reflets...de part et d'autre
Rédigé par : rose etc | 18 novembre 2006 à 12H12
Hé ben...ça griffe, et j'aime bien...
Rose, c'est ta disgression sur les Parisiens et la Provence que j'ai adoré...et surtout, je t'en prie, reste libre ( comme un chat ? ) de dire j'aime pas....c'est bien pour ça que j'aime lire ton blog ( tes ) et tes commentaires...( cf le tatouage sur le mien )
Tout ce qui fait réagir est sain...saint !
Rédigé par : sandro | 18 novembre 2006 à 12H14
Barbarette: "chats psychopathes" (c'est quand même vrai))) les antillais savent de quoi ils parlent en général ;-)
Rédigé par : rose etc | 18 novembre 2006 à 12H16
Saint Sandro: oui oh je préfère ne pas griffer en réalité)))
Sainte Rose
Rédigé par : rose etc | 18 novembre 2006 à 12H19
Bin quand même psychopathe pour un chat, c'est plus étrange que perspicace non ;o)
Rédigé par : Barbarette | 18 novembre 2006 à 12H39
Chat perchant ?
Bravo Véro!!!
Rédigé par : Charles L. | 18 novembre 2006 à 12H42
-> Barbarette
je pense que je préfère un chat perspicace à un chat psychopathe... à choisir ! les chats ne font pas de chiens comme on dit !!!
-> Chriscot
Alors je cherche, je mets les deux mots côte à côte elsieboulette.. j'entends ciboulette ! peut être persil avant ? vous avez un jardin potager Chriscot ? ou alors c'est complétement autre chose ? suis pas très bonne sur ce coup là ! Houat ! par contre vous comprenez ?
vous m'expliquerez ?
-> Free Cat et Rose
Merci d'être ce que vous êtes ! ne changez rien...
-> Sandro
et vous non plus, ne changez rien..
-> Rose
Il faut pas m'en vouloir, j'ai toujours l'impression que c'est moi qu'on attaque ! ici comme dans la vie ! c'est con..
-> Charles
Chat Perchant... du Perche bien évidemment ( çà fera plaisir à Free Cat, c'est sa journée aujourd'hui !!! )
Rédigé par : véronique | 18 novembre 2006 à 13H34
J'aime beaucoup l'équilibre suranné des couleurs et des textures... vraiment très délicat.
Rédigé par : .:CushmoK:. | 18 novembre 2006 à 13H57
-> Cushmok
Petite maison de village de Provence...
Rédigé par : véronique | 18 novembre 2006 à 14H37
Tout simplement excellent...
Rédigé par : Tina | 18 novembre 2006 à 14H44
Bonjour. je trouve tout beau dans cette photo, le cadrage, la couleur verte, le rideau, l'originalité et l'humour... et tant pis si vous rougissez.
Rédigé par : olaf | 18 novembre 2006 à 14H47
-> Tina
C'est une photo de we Tina, je voulais détendre l'atmosphère....
-> Olaf
je rosis ! je rosis Olaf !
Rédigé par : véronique | 18 novembre 2006 à 15H12
Ben oui, ciboulette...qui a remplacé Garett.. Bête comme chou, je l'avais dit.
Pas de pote agé, non, le marché de velleron suffit.
Allez, rose, vous prendrez bien une tasse de thé?
Ici ce n'est pas la vie, mais personne n'attaque personne!
Rédigé par : chriscot | 18 novembre 2006 à 15H26
Houat, je pense deviner...Comme la petite cousine de belle Île...et donc Une chatte océane...
Rédigé par : chriscot | 18 novembre 2006 à 15H57
se rincer l'âme et le corps dans la baie de Treach ar beniguet...
Rédigé par : chriscot | 18 novembre 2006 à 16H01
c'est toi veronique qui est perspicace ;)
Rédigé par : hors-cadres | 18 novembre 2006 à 17H03
Les Chats
Les amoureux fervents et les savants austères
Aiment également, dans leur mûre saison,
Les chats puissants et doux, orgueil de la maison,
Qui comme eux sont frileux et comme eux sédentaires
Amis de la science et de la volupté
Ils cherchent le silence et l'horreur des ténèbres;
L'Erèbe les eût pris pour ses coursiers funèbres,
S'ils pouvaient au servage incliner leur fierté.
Ils prennent en songeant les nobles attitudes
Des grands sphinx allongés au fond des solitudes,
Qui semblent s'endormir dans un rêve sans fin;
Leurs reins féconds sont plein d'étincelles magiques
Et des parcelles d'or, ainsi qu'un sable fin,
Etoilent vaguement leurs prunelles mystiques.
Baudelaire, Les fleurs du mal
Rédigé par : nina | 18 novembre 2006 à 17H22
oh, j'ai oubliée de vous dire que cette photo est très belle!
Rédigé par : nina | 18 novembre 2006 à 17H24