« Miroir.... | Accueil | Surtout Ne Pas Bouger... Ne Pas Bouger ... »

26 juin 2006

Commentaires

Mememad

J'aime beaucoup ces teintes qui enrichissent tant les pierres et statues.
Pour la chorale... ce qu'a dit Barraqué est très juste .
A bientôt,

prune

Ce doit être assez "excitant" et bouleversant de partager l'émotion liée au chant avec un groupe.
Lors de mon hospitalisation, j'ai sympathisé avec une infirmière (Martine) qui me parlait avec passion de cette expérience. Souvent, le soir, elle quittait ses patients pour aller "répéter" (avec son mari)en vue de concerts avec "la chorale de la goutte d'or"... Une femme touchante...

Et vous Véronique, vous chantez ?

Free Cat

Les chorales peuvent être alternativement, la pire ou la plus belle des choses. Je préfère garder le souvenir de la plus belle : C'était au mois de mai en Italie, je venais d'arriver à Florence, depuis à peine une heure ou deux, tout émerveillé de la lumière qui inondait cette ville musée. Passant devant le majestueux Duomo, l'envie d'y entrer etait irrésistible. Et c'est là, sous les immenses ogives illuminées par en haut, du fastueux soleil de midi, que la fusion se fit entre le rêve que suscite cette ville, et sa réalité. Car non seulement la beauté, était à chaque détour du regard, mais dans le choeur de l'église, une chorale anglaise chantait, et c'était tout simplement avec la voix des anges qu'elle magnifiait ce spectacle magique !

Sinon, dites donc le prêtre, là devant, il m'a l'air plutôt "Barraqué" ? :-)))

philippe charpentier

c'est vrai que chanter en groupe crée une dynamique et une emotion que j'ai découvert
dans le gospel par ex

Annick

j ai découvert le chant il y a trois ans.. et il m'a apportée max en cours de solfège, une telle sortie de soi.. j'adore.. et puis je chante un peu moins faux ... peut être..

( sourire) car j aime rire..
en cet instant qui dure depuis un peu plus d une heure du matin, c'est la sirène intérieure de l'alarme de la maison qui chante, et j ai les oreilles qui sifflent...
elle s'est mise en route seule, impossible d'arrêter, j 'ai dévissé, mis des serviettes pour apaiser le souffle et celui d Audrey et moi.. Jean Sé ronflait.. et j attends le réparateur, et celui de la ML dont le nouveau circuit électrique a fait disjoncter et courcicuiter l alarme devenue folle ..(sourire)

sinon...
un choeur d hommes et de femmes ds le pays basque cet été, je suis restée assise recueillie immensemment, c'était extraordinaire, une église perchée ds un petit village, et ce choeur Humain m'a serrée si foooooort.. yaouhh.. c'était sublime...

Annick

Et puis je lis le comment sur gospel..

alors là, ce fut un grand moment, gospel à paris en seconde, je pense, j'avais quitté le siège, j'étais au milieu d eux, j'étais en haut, j'étais raptée, c'était fort de voix, si belles, un grand moment...

Qu est ce que c'est beau la voix Humaine!

Gérard Méry

Le curé a surement un 6x6 comme appareil photo,il regarde en plongée, contrairement à vous sur votre petite photo. Ceci dit une chorale non religieuse est pour moi tout aussi passionnante. hé bien chantez maintenant ! !

véronique

-> Mememad
Ambiance toujours particulière dans les églises... j'aime bien ! visiblement là il se préparait quelque chose ...
-> Prune
Vous voyez Prune, j'ai quelques rêves ! le premier " jouer du piano" c'est râté, pas assez persévérante ! le second chanter ! j'ai essayé, fait quelques tentatives mais n'ont pas voulu de moi, mais j'avais " visé" trop haut, c'était une chorale presque pro ! alors dépitée je fus ! on dit que le chant peut remplacer une thérapie ! aprés un gros chagrin, un grand malheur, çà peut aider ! je le pense.
Le troisième : être sage femme ! j'étais pas si loin, mais tout çà je le ferai dans une autre vie
-> Philippe
C'est ce que tout le monde dit, et on le sent bien en assistant à des répétitions par hasard comme sur cette photo. Petite chorale locale, sans prétention mais ils se donnaient tant, j'avais envie de me glisser entre les chaises
le gospel est encore autre chose !
-> Freecat
Ce que je préfère, ce sont les répétitions. On se ballade, on voit une jolie église, n'importe ou, en bretagne, en italie ou ailleurs, peu importe ! on entre et là le concert se prépare. C'est un peu le bazar, mais c'est toujours une grande émotion. On se rend compte alors de l'énorme travail fourni... 4, 5 heures parfois pour 1 heure de représentation.
C'est vrai qu'il est barraqué le prêtre ! doit faire de la muscu en douce
-> Annick
Difficile de chanter n'est ce pas ! ou on est très mal et on oublie tout, ou on est super en forme et alors on explose. En groupe c'est tellement plus facile.
Pour votre alarme faites quelque chose Annick, vous allez devenir folle, c'est un supplice bien connu ! ou alors hurler avec elle.
Vous avez chanté du gospel aussi ?
"le lien qu'il crée entre les êtres " j'ai découvert çà et çà m'a bien plu

véronique

-> Gérard
( là il faut lire tout bas ):
Chut Gérard, il prie... les mariés attendent dehors, il se concentre pour la cérémonie.
( là vous lisez normal )
bien sûr chorale religieuse ou non, c'est la même chose que les gens recherchent... partager ensemble, être ensemble !
( là vous faites comme vous voulez ... )
et bien dansez maintenant !

Gérard Méry

Véronique j'aurai peur de vous monter sur les pieds et je m'en voudrai....chut ! !

chriscot

Ensemble, c'est tout!

chriscot

Et pourtant une belle partie d'échec, un beau troisième set de tennis ou l'on se bat contre soi, une belle page écrite dans la solitude, une douche où l'on y va à tue-tête ça vaut son pesant de bonheur...Alors, Je corrige:
Ensemble, mais pas toujours!

véronique

-> Gérard
Non, non je suis bien sûre que vous danser comme un jeune homme !
-> Chriscot
Moi je chante souvent en voiture, quand je suis seule bien sûr, en conduisant... j'adore çà, çà me motive, m'empêche de m'endormir et puis personne ne peut m'entendre, c'est surtout çà !
je me souviens petite fille des canons que nous chantions le jour de la fête de l'école... seule expérience de " chorale" pour moi

Annick

c'est rigolo vos mots , véronique..je m'apprêtais à y mettre les miens...

"Souvent, certains voient passer une voiture avec une certaine dedans qui chante, à tue tête, plus fort que la musique??? quand je pars ou reviens des courses, j'adore, ou après mes cours de solfège et instruments...
Je zappe la radio pr trouver l air avec lequel je suis mieux, et si je ne connais pas les paroles, je fais comme ci comme ça..je fredonne...

l alarme rend enfin l'âme, l agonie depuis 12heures, reste un léger bourdonnement audible en hall..ouff..car le réparateur pas pressé..j ai tenu sans folie pour si peu..BONNE JOURNEE!

beveziers

ah! les relegions me filent des boutons, pour moi elles représentent en partie l'hypocrisie et joue sur l'ignorance des petites gens, profitent de leur détresse pour asséminer leur pouvoir, que je trouve malsain..

maintenant je respecte ceux qui croient, mais je ne crois pas qu'elle durera éternellement, le culture et l'instruction aidant...

à suivre...

véronique

-> Annick
Nous sommes donc déjà deux à chanter en voiture !
contente pour votre alarme !
-> Beveziers
La photo a été prise dans une église, mais elle aurait pu tout aussi bien être prise dans un jardin, ou fête de village... c'est la chorale que je voulais montrer pas forcément le lieu saint ! et on chante aussi bien ici ou là ! enfin je pense ... mais votre réaction est j'allais dire " amusante" ! parceque toujours intéressant de voir ce qu'une simple photo entraine comme " commentaires" variés.
vous comprenez bien que ce n'est absolument pas critique ce que je vous dis là bien sûr

FreZ

Whaou ! Balaise, ce Barraqué... :-)
Le prêtre au premier plan ressemble à une statue. Il fait vraiment partie du décors.

véronique

-> Frez
il passait, peinard !

beveziers

oui oui je comprend bien véro.. d'ailleurs j'ai fait pas mal de photo dans les églises qui,ils faut l'avouer sont des lieux de toutes beauté, mais je n'ai pas pu m'empècher de penser à la religion au sens large du terme...

Et je commence à te connaitre (parfois je tutoie parfois je vouvois", et je sais que tes réponses sont toujours empreintes de respect, pour cette raison que je suis si assidue

véronique

-> Beveziers
Nous nous comprenons !
J'aime les églises,les pas sophistiquées. Il y en a une dans un village qui s'appelle Lumières, rien que pour çà on a envie de s'y arrêter. L'intérieur n'est que coquillages et pourtant Lumières est en plein Luberon.. il y a des endroits " magiques" ou on ne comprend pas tout !
Vous êtes gentil de passer me voir, j'ai un peu de mal au café grand fou... beaucoup de choses, trop sans doute pour moi ! mais je passe, je regarde !

Christian

je faisais du vélo dans les Dombes et à Ars je suis entré dans la basilique.Il y avait là un groupe d'anglais qui chantaient accompagnés d'une guitare.J'ai été littéralement saisi par leurs chants dont la résonnance était sublimée par le lieu. je suis reparti, je ne sentais plus les pédales tellement ces chants m'avaient transmis une énergie venue d'ailleurs. Véridique.

Bonne soirée Véronique

véronique

-> Christian
et oui, les moments les plus inattendus sont presque toujours les plus forts...
Comment allez vous ? votre opération ? inattendue donc moment fort .... bon courage pour la suite !

philippe charpentier

En fait peut importe ce que l'on fait ensemble du moment qu'on le fait ensemble.

 nina

quand j etais petite je chantais dans une chorale mais comme je n'aimais la messe et qu'il fallait y chanter je me présentais qu'aux répétitions et puis un jour mon maître m'a viré! le méchant ;-)en me disant que je manquait à l'essentiel !

votre photo m'a fait penser à ça!
je voyage dans mes souvenirs Véronique

bonne soirée!

Marianne W

Un lieu sacré,
tout près d'une sacristie.
Des liens se créent
Dans le secret
D'une musique d'un sacré choeur...

bonne soirée Véronique.

véronique

-> Philippe
comme je suis d'accord avec vous si vous saviez
-> Nina
les souvenirs remontent, un ptit air, une ptite photo et hop !
-> Marianne
Gentil de passer ! bon courage

FreZ

Véronique ->
A force d'écouter ces chanteurs infatigables, voilà ce qu'il lui est arrivé :
http://rf.eerf.o.free.fr/images/dans_leglise_2.jpg

véronique

-> Frez
mais que lui arrive t il ? un coup de chaud ?
vous êtes terrible !

FreZ

J'ai tenté une pétrification. Pas si simple... A retravailler...

véronique

-> Frez
C'est moi qui suis pétrifiée !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.